Le guide du rééquilibrage alimentaire

Le guide du rééquilibrage alimentaire

Une bonne alimentation est synonyme d'une bonne condition physique et de bonne santé. Savoir manger est dans ce cas une évidence. Ainsi, il est essentiel de maîtriser la notion de rééquilibrage alimentaire afin de se sentir bien dans sa peau. Trouvez ci-après quelques points à retenir pour savoir rééquilibrer son alimentation.

C'est quoi une alimentation rééquilibrée ?

Le concept de rééquilibrage alimentaire est simple. Il vise à redonner un équilibre, bien adapté et conforme à ses besoins, à son alimentation. Il s'inscrit surtout dans le cadre d'un programme de bien-être, mais peut également être adapté pour un régime minceur afin d'atteindre le poids idéal.

Il doit être considéré comme une habitude alimentaire et s'apparente à sa manière de vivre. Il est à préciser que le déséquilibre alimentaire est reflété par une prise de poids ou une perte de poids considérable, sans qu'il y ait eu un programme de régime spécifique.

Le déséquilibre alimentaire peut toucher les adultes, les adolescents et même les enfants. Le rééquilibre de l'alimentation peut être adapté à toute la famille, et non seulement pour soi.

Les bases d'une alimentation équilibrée

En premier lieu, le rééquilibrage alimentaire ne demande pas une privation au niveau des aliments consommés. Cette méthode est principalement basée sur la consommation exclusive des cinq groupes d'aliments, de manière à respecter leurs quantités et leurs qualités.

À rappeler que les cinq groupes d'aliments nécessaires pour un rééquilibrage alimentaire sont :

  • les fruits et légumes,
  • les protéines,
  • les produits laitiers,
  • les glucides,
  • les lipides.

Savoir proportionner les aliments de chacun de ces groupes est indispensable. Cette précaution permet de contrôler l'apport calorique nécessaire par jour. Maintenir et garder une bonne forme est alors plus aisé. En ce qui concerne le choix des produits consommés, un produit de bonne qualité est de rigueur pour manger sainement.

Comment procéder pour rééquilibrer son alimentation

Le rééquilibre de l'alimentation est facile à mettre en place. Pour une alimentation équilibrée, il faut quatre à cinq portions de fruits et légumes, soit en moyenne 400 g par jour. Intégrer 55 g de produits riches en protéines dans chaque repas.

Une portion de produits laitiers pendant ou après chacun des menus de la journée est nécessaire. Puisez 33 % du besoin calorique journalier dans les aliments riches en glucides, soit environ 90 g pour chaque repas. Et enfin, 20 g de lipides dans chaque recette est nécessaire pour une alimentation équilibrée.

Savoir rééquilibrer son alimentation est nécessaire, non seulement pour retrouver une bonne condition physique, mais également pour la maintenir. Composez facilement une recette équilibrée avec l'aide des instructions des professionnels sur les sites spécialisés comme NL International.

Pour finir, il faut savoir que rééquilibrer son alimentation permet d'inclure différents types et variétés de produits. Les produits gourmands, comme les boissons énergisantes ou encore les barres de céréales, ne sont pas interdits. Notez que des marques comme Beautysané proposent des produits savoureux et sain remplissant les exigences du rééquilibrage alimentaire. Toutefois, il est toujours important d'imposer une certaine modération dans leur consommation.